
Ce projet est peut-être le plus emblématique des projets menés par Actima-Covarel jusqu'à ce jour.
Il s'agit de la création de l'hôtel le plus haut de France, situé dans la gare d'arrivée de l'historique téléphérique de Solaise, mis en service en décembre 1941 et démonté en 2016.
À PROPOS ⏐
LOCALISATION
VAL D'ISÈRE
TYPE
CONSTRUCTION
TEMPS DE RÉALISATION
12 MOIS

Actima-Covarel est intervenu en tant que promoteur, bureau d'architecture, maître d'oeuvre, entreprise générale de construction, décorateur et maintenant exploitant de cet établissement. Il existe peu d'exemples d'une telle concentration verticale des talents dans ce domaine de l'hôtellerie et de la restauration. La gare d'arrivée historique a été conservée, les quais ont été démolis pour laisser place à 4 niveaux de chambres, disposant de vues féériques sur Val d'Isère, le lac et le barrage de Tignes ainsi qu'un océan de montagnes, au travers des murs-rideaux entièrement vitrées.




Le Refuge de Solaise dispose de 16 chambres, 4 appartements locatifs avec prestations hôtelières, d'un dortoir confortable de 15 couchages, de 2 restaurants, une salle de fitness, une salle de jeux. On retrouve aussi une jolie salle de réunions bien équipée, d'un spa magnifique avec une piscine de 25 m disposant de grandes baies vitrées à l'Ouest et de logements pour 34 employés appelés à rester sur place pour servir jusqu'à une centaine de clients que peut accueillir l'hôtel. L'hôtel représente en tout une surface de 5000 m².

INTÉRIEUR ⏐

L'organisation du chantier a été épique compte-tenu d'un accès aux véhicules de chantier possible du 15 juin au 30 octobre à cause de la neige présente en abondance sur le site avant et après ces dates.
De nombreux matériaux ont été montés en hélicoptère, en fameuse et en télécabine durant les périodes enneigées.
Mais une fois de plus, nos architectes, nos charpentiers, nos menuisiers salariés et les nombreuses entreprises qui qui nous travaillons depuis longtemps, dans la plus grande solidarité ont relevés ce défi avec engagement, passion et fierté.
SURFACE
35 à 70 m ²
PIÈCES
16 CHAMBRES⏐ 1 DORTOIR
QUALITÉS
VUE PANORAMIQUE


APPARTEMENTS ⏐
SURFACE
75 à 380 m²
PIÈCES
4 APPARTEMENTS
QUALITÉS
CONVIVIAL





L'expérience usagé a montré que la magie du lieu fidélisait ses hôtes dont les plus assidus ont prolongés leur séjour de 2 à 3 semaines et reviennent chaque année.
le télétravail et la fibre que nous avons monté du village, comme l'eau et l'électricité, par une tranchée de 2,5 km et 700 m de dénivelé, donnent l'occasion à beaucoup d'écrire de longues lignes de leurs histoires de famille "tout-là-haut sur la montagne".
Lorsque qu'on se remémore que l'ancien téléphérique a été mis en service en décembre 1941, c'est-à-dire le même mois que Pearl Harbor, on réalise à quel point ce fond de vallée alpine est capable de protéger ses hôtes des tourments du monde.
